L’apprentissage de nos élèves se fait aussi en dehors des murs de l’établissement.
Au travers de nombreuses visites d’entreprises ou d’institutions, de voyages réalisés à l’étranger dans le cadre des partenariats noués avec des établissements européens, nos élèves sont invités à cultiver leur esprit d’ouverture. 


Échange franco-allemand à Münstertal

du 20 au 23 mars 2018

Depuis 2002, les lycées Aragon et Fehrenbach (Freiburg) entretiennent un partenariat durable. Ils organisent chaque année un échange centré sur la communication et le théâtre. Ces rencontres ont lieu en tiers-lieu, alternativement en France et en Allemagne.

Cette année, 17 élèves français de première et leurs homologues allemands se sont retrouvés du mardi 20 au vendredi 23 mars dans un chalet situé à Münstertal, au cœur de la Forêt Noire. Ils étaient encadrés par Martine Rouget (allemand), Sandrine Font (lettres classiques), Jean-Marie Tournier (théâtre) et par les professeurs allemands Peter Wierer et Thore Schein.

Cette année encore, l’échange franco-allemand a procuré une grande satisfaction à ses organisateurs et à ses participants. Il n’aura fallu que quelques heures pour que la magie du théâtre opère : quelques exercices de théâtre amusants avec des ballons, une baguette, la mémorisation des prénoms de l’ensemble du groupe, l’obligation de se ranger du plus petit au plus grand en moins de 5 secondes … et les barrières ne tardent pas à tomber. Le théâtre est un formidable tremplin à la communication.

Aux exercices de théâtre s’ajoutent des jeux linguistiques, par exemple un jeu sur les proverbes. Aidés par des illustrations, les groupes français et allemands recherchent les équivalents des expressions imagées utilisées dans les 2 langues. Les Allemands n’ont pas « un chat dans la gorge » mais « une grenouille ». Là encore, les échanges s’imposent car pour gagner, il faut expliquer, communiquer.

Cette année, la musique et le chant se sont également imposés de façon spontanée. Petit concert de guitare électrique donné par Enzo, élève de 1ère. Beau moment d’émotion également lorsque les élèves se sont mis à entonner « Vent frais, vent du matin », repris en chœur par leurs amis allemands avec « Hejo, spann den Wagen an !».

Faire un échange en tiers-lieu, c’est également partager la vie de groupe, au travers des tâches quotidiennes : deux Français, deux Allemands pour faire la cuisine, mettre la table, faire la vaisselle… Révision sur le terrain du vocabulaire de base que les élèves n’oublieront pas de consigner dans leur carnet de bord.

Après une excursion dans la petite ville médiévale de Staufen, le séjour s’est terminé, comme chaque année, par un spectacle théâtral présenté par les groupes franco-allemands. A partir d’une situation qui leur est proposée, les élèves doivent écrire et mettre en scène un jeu de rôles qu’ils jouent deux fois, en français puis en allemand, devant leurs camarades et professeurs. Les groupes s’enchaînent et les spectateurs apprécient la performance. Les professeurs sont impressionnés. Parce que les élèves jouent, qu’ils s’amusent et amusent le public, ils ne se rendent pas compte de l’effort qu’ils fournissent. Quel plaisir !

Il s’agit là d’un échange qui sort de l’ordinaire mais c’est un concept simple et efficace. Les élèves reviennent enchantés par ces moments de convivialité et d’échange qui prouvent encore une fois combien il est important de maîtriser quelques bases linguistiques pour connaître ses voisins européens.

Les professeurs sont ravis de la complicité qui s’est très vite établie entre Allemands et Français, mais aussi des qualités qu’ils ont pu découvrir chez leurs élèves et qui ne se mesurent pas toujours dans une salle de classe : la générosité, la tolérance, l’humour, l’ouverture d’esprit… des qualités précieuses pour la vie de groupe. De l’avis général, le « cru 2018 », que ce soit côté allemand ou côté français, était vraiment remarquable !

Pour 2019, d’autres classes seront concernées par cet échange. D’ici là, les lycéens d’Aragon et de Fehrenbach ont bien l’intention de resserrer les liens d’amitié en poursuivant leur correspondance internet mais aussi les rencontres. Fribourg est à moins de 2 heures de route !


Voyage à Paris

du 20 au 21 mars 2018

Avec la visite de l’Assemblée Nationale, et du Musée du quai Branly, le politique et le culturel étaient au cœur du voyage à Paris des élèves de première ES du lycée Aragon. En effet, mardi 20 mars, grâce à Christophe Lejeune, député de la seconde circonscription de Haute-Saône, nos élèves ont assisté aux questions au gouvernement au cœur du palais Bourbon, rituel incontournable de notre démocratie. Côté culture, le chamanisme et les rites d’initiation venus de tous les continents, sont les deux visites qui ont guidé les pas des élèves à travers les œuvres du musée du quai Branly mercredi 21 mars.

Ces deux temps forts du voyage ont été accompagnés de la découverte des Champs-Élysées, du Trocadero mais aussi de la Tour Eiffel, forgeant d’heureux souvenirs pour les élèves. Ce voyage a ainsi incarné l’ouverture culturelle qui est la marque de fabrique et d’identification de la filière ES.

Arrow
Arrow
Slider

Découverte de la CITEDO par les étudiants du BTS Technico-Commercial – Énergie & Environnement

Appréhender le fonctionnement d’un centre nautique construit récemment était l’objectif principal de ce déplacement. Les étudiants étaient accompagnés par quelques professeurs (Mmes BOUCHARDY, PELLIZZON et PARRA et Mr PERROT).

Mr Damien BUGNON directeur de la CITEDO nous a ouvert les portes de ce centre nautique pour visiter les installations. … Cela a permis aux étudiants de visualiser concrètement les concepts spécifiques de ce site.
Tout d’abord, Mr BUGNON a expliqué la naissance de ce projet, la capacité d’accueil, les spécificités de ce lieu et le coût de ce type d’installation.

Puis différentes installations ont été visitées : la chaufferie bois et le stockage, la filtration spécifique, le traitement d’eau et le chauffage des différents bassins et la centrale de traitement d’air pour le bassin sportif. Pour chaque installation les étudiants ont pris connaissances des réglementations, les liens avec le développement durable, la maintenance, la sécurité, la dimension réelle, le coût, la consommation d’eau, les problèmes rencontrés et la gestion de ce centre nautique.