Dans un contexte de généralisation des technologies de l’information et de la communication, de multiplication des flux et des réseaux informationnels, de place grandissante de l’économie du savoir, le Centre de Documentation et d’Information constitue un lieu d’expertise privilégié dans la mise à disposition de l’information. Il favorise l’acquisition de compétences
info-documentaires permettant une mise en perspective critique du monde informationnel dans lequel nous vivons.

UN LIEU DE TRAVAIL PRIVILEGIE

Lecture, recherche documentaire, accès web : plusieurs activités possibles

Lecture
Le fonds fiction du CDI est constitué de près de 1100 ouvrages.
Tous ces ouvrages sont consultables sur place et empruntables pour une durée de quinze jours (renouvelable une fois) à l’exception des livres de lecture suivie.

Recherche documentaire
Un fonds documentaire, en constante évolution, permet d’effectuer
des travaux de recherche dans tous les domaines.
Les ouvrages de références (dictionnaires et encyclopédies) sont consultables sur place.
Les ouvrages documentaires peuvent être empruntés.
Un ensemble d’abonnements est également disponible et permet une approche de l’actualité.

A disposition des élèves : un logiciel documentaire en accès libre pour faciliter la recherche des documents.
Les élèves sont initiés à son utilisation à la demande et en séances pédagogiques.

Accès au Web
Les élèves peuvent consulter des encyclopédies et cédéroms variés sur ordinateur pour
des recherches scolaires et accéder à des ressources en ligne. Avec l’aide d’un adulte, ils s’initient
à la recherche sur lnternet, quand le fonds documentaire n’est pas à même de les renseigner
sur un sujet.
Enfin, différents logiciels sont accessibles pour permettre aux élèves de mettre en forme leur travail.

UN LIEU DE FORMATION

Tous les élèves bénéficient d’une formation à la recherche documentaire.
Travaux de recherche divers, acquisition de compétences nécessaires à la compréhension de notre société de l’information… : le CDI est une ressource clé dans l’apprentissage de l’élève.

UN LIEU D’EXPOSITION ET D’ANIMATION

Le CDI présente régulièrement des travaux des élèves ainsi que quelques expositions empruntées ou réalisées sur place, sur des thèmes très variés liés aux domaines du savoir et de la culture.

Club « Développement Durable »
Les élèves adhérant au Club mettent ainsi en œuvre l’Agenda 21 du lycée.
Ils répondent alors, à notre échelle, aux défis environnementaux qui sont les nôtres.

Club Cinéma
Un excellent moyen d’acquérir une culture cinématographique.

La plaquette de présentation du CDI

LUNDI : 9h-12h – 13h-18h

MARDI : 9h-12h – 13h-18h