Un bel échange franco-italien « mémoire et culture »

mardi 26 mai 2015
par  Marie-Claire GOTTARDI

Suite à l’échange professionnel entre deux enseignants du lycée Aragon d’Héricourt (Haute-Saône) et du liceo Alfano I de Salerne (Province de Naples), 17 élèves français et 18 élèves italiens de ces lycées viennent de mener à bien leur propre projet d’échange, un échange culturel et mémoriel articulé autour des deux dernières guerres mondiales.

Les élèves italiens, une classe de « quinta » (cinquième année), préparant l’Esabac sont venus à Héricourt en octobre 2014. L’Esabac est un examen de fin d’études secondaires binational, créé en 2007 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne, qui aboutit à la double délivrance du baccalauréat et de l’Esame di Stato.
Ainsi, le français était la langue commune de l’échange.
Le travail mémoriel commun a porté principalement sur la guerre de 14-18, avec cours et conférence, travail aux archives, visite des sites du Linge et du Struthof. La partie culturelle a mené les élèves à la découverte de la Saline d’Arc-et-Senans, de Besançon, Belfort et Obernai. Hébergés dans les familles, avec deux demi-journées d’immersion dans les classes, les lycéens italiens ont pu aussi découvrir et vivre la vie familiale et scolaire des adolescents français.

En ce printemps 2015, ce sont les élèves français, issus de différentes classes de première, qui rentrent de leur séjour italien, un séjour fort de belles relations humaines et de découvertes.
Nous avons été accueillis par la directrice et l’un des trois orchestres du lycée. L’hébergement s’est fait dans les familles des correspondants accueillis en octobre, dans la ville même de Salerne ou dans les villages des collines environnantes. Les nouveaux horaires (cours de 8h20 à 13h20, déjeuner et dîner généralement plus tardifs qu’en France) n’ont en rien dérouté les jeunes qui ont vite su se mettre au rythme italien !
Comme en France, le programme a fait alterner, outre quelques échanges avec d’autres classes, des cours et travaux communs au lycée, des visites liées à la guerre (musée du débarquement à Salerne, visite du camp de réfugiés de Campagna), des visites culturelles (côte amalfitaine, Pompéi, Vésuve) et les restitutions finales.

Tous rentrent ravis de cette expérience, avec le projet pour certains de poursuivre ces nouvelles relations.

Jeunes, parents et accompagnateurs remercient l’AMOPA70 d’avoir soutenu cet échange.

Les accompagnateurs