Rencontre avec Marin Ledun

mardi 7 janvier 2014
par  Mickaël Porte - Documentaliste

Vendredi 22 novembre les élèves de 1L ont rencontré Marin Ledun, auteur de romans noirs, dans le cadre du festival "Les Petites Fugues". Les photos de la rencontre ainsi que l’enregistrement radio sont disponibles au CDI !

Voici quelques commentaires d’élèves à la suite de la rencontre :

« Le petit morceau de sa vie m’a beaucoup marqué, car l’auteur m’a montré que tous le monde pouvait devenir écrivain, tant que l’on avait quelque chose à raconter et les mots pour le dire. Cela m’a aussi donné envie de me lancer à mon tour et d’écrire, pas forcément pour vendre des livres ou même gagner de l’argent, mais juste par envie de raconter des choses.
Ce qui m’a aussi fasciné chez Marin Ledun, c’est son humanisme. Quand il abordait certains passages de sa vie, comme la mort de sa grand-mère, on sentait beaucoup d’émotion dans sa voix, et à quel point ça l’avait touché ! »

Maëlys

« J’ai beaucoup aimé cette rencontre. C’est une chose de lire un livre, c’est encore mieux de pouvoir s’entretenir avec l’auteur, discuter et avoir des réponses aux questions que l’on se pose »

Sarah

« J’appréhendais vraiment cette rencontre, c’était la première fois que je rencontrais un auteur... et j’ai été agréablement surprise par la façon dont cela s’est passé. Marin Ledun est très ouvert, communicatif, et il n’a pas peur de dire ce qu’il pense. On sent qu’il est personnellement touché par les personnes souffrant au travail et cela se ressent dans ses livres et dans sa façon d’en parler. J’ai compris aussi un certain regret de la société dans laquelle nous vivons et cette vie « marchandise » ! »

Lola

« Son mode de vie devrait être un exemple pour notre génération qui ne jure plus que par internet et les téléphones portables, pour moi, c’est quelqu’un d’engagé et d’humain ! J’ai vraiment adoré sa vison de la vie et sa façon d’expliquer les choses. A mon avis, cette rencontre a été bénéfique pour toute le classe... à refaire ! »

Manon

« Marin Ledun a une vison intéressante du monde, où l’économique et le social sont imbriqués. Il nous a parlé comme à des adultes capables de comprendre les rouages de la société. »

Yoann


Portfolio

PNG - 176.1 ko PNG - 170.7 ko PNG - 170.2 ko PNG - 174.8 ko PNG - 169.6 ko