Rencontre avec Jean-Paul Jody

vendredi 7 décembre 2012

Jean-Paul Jody est venu rencontrer les élèves de 1eL dans le cadre des rencontres littéraires itinérantes « Les Petites Fugues » organisées par le Centre Régional du Livre de Franche-Comté.

Voici un petit retour des élèves en textes et en images :

« L’auteur est venu nous parler de ses livres, de son point de vue sur la société. C’était la première fois que je rencontrais un auteur, et j’ai trouvé cette rencontre très intéressante. »
Marine

« La rencontre fut aussi plaisante que la lecture. »
« Dès le départ, on sait que vous êtes rieur et sympathique, et j’ai bien aimé vous entendre parler. »
Sarah

« Cette rencontre a été très conviviale. Jean-Paul Jody est quelqu’un de très ouvert, avec qui on peut partager de nombreux sujets. J’ai beaucoup apprécié sa franchise, il disait ce qu’il pensait. Je trouve très sympathique de prendre son temps pour rencontrer des lycéens. Ce fut un chance pour nous. »
Pauline

« Ce fut un moment d’échanges très instructifs. Il a répondu volontiers à toutes nos questions et a été touché d’entendre nos lectures de passages de Vingt mille vieux sur les nerfs ou La position du missionnaire ».
Marine

« J’ai retenu une phrase que l’auteur a dit et qui m’a marquée parce que je la trouve vraie : « Le choix donne du pouvoir ». Il a aussi parlé d’un livre qui l’a touché Allons z’enfants de Yves Gibeau, j’ai ressenti une forte émotion et cela m’a donné envie de lire le livre ».
Margaux

« J’ai tout d’abord apprécié votre arrivée, parce que vous sembliez heureux d’être là et de nous parler de vous, de vos livres. Même si vous paraissiez tendu à certaines de nos questions, je pense que vous y avez répondu avec sincérité et précision. Ce qui m’a aussi touché est le fait que vous écrivez des livres avant tout pour votre plaisir et non pas pour les lecteurs. Pour finir, la manière dont vous avez commencé à écrire m’a interpelée, puisque vous avez commencé jeune et dans des moments de tristesse comme vous nous l’avez expliqué par rapport à votre scolarité . »
Anaïs

« Dans ses romans, il est clair que c’est un auteur engagé, mais il ne se considère pas comme tel, il dit simplement dire la vérité à ses lecteurs. Je me demande bien alors, qu’est-ce qu’un auteur engagé ? »