Projet comenius Franco-Italien

vendredi 14 juin 2013

Après s’être déplacés en avril 2012 à Reggio Calabria dans le cadre d’un échange Coménius bilatéral France-Italie, les élèves du lycée Aragon d’Héricourt et leur professeur d’italien Mme MAGGI Julia, ont accueilli leurs correspondants italiens du 2 au 13 avril au sein du lycée.

Cette deuxième partie de l’échange a été l’occasion de travailler ensemble et en français autour du thème « les jeunes face à la criminalité et l’intégration. Entre mal-être et espoirs. L’Europe une réponse possible. ». Le thème de la criminalité avait été abordé lors du séjour à Reggio Calabria en italien, le thème de l’intégration a été traité au cours de cette deuxième partie du projet, en français et dans différents ateliers : théâtre, arts plastiques, écriture... Ce séjour leur a également permis de découvrir notre belle région au cours de différentes visites : Strasbourg, Château de Joux, Besançon (en particulier Conseil Régional et FRAC), Ronchamp, Champagney (maison de la Négritude), Héricourt....

Les élèves italiens étaient hébergés dans les familles et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé aussi bien dans ces familles qu’au lycée a largement compensé la rigidité du climat.

Cet échange a non seulement permis de créer des liens solides entre les élèves qui continuent à échanger sur les réseaux sociaux, mais également de dépasser certains clivages et certains clichés qui contribuent parfois à un repli sur soi et à la peur de l’autre.

Outre l’ouverture culturelle, il va sans dire que cet échange a favorisé la pratique linguistique, dans les deux langues, étant donné que les élèves ont été en immersion totale pendant 10 jours, d’abord en Italie , puis en France.

Ce projet a été une vraie opportunité non seulement pour les élèves, mais également pour les parents et les professeurs, car il a donné à tous la possibilité de découvrir des réalités et des pratiques différentes, de se confronter à l’autre, d’accepter ses diversités et de tisser des liens solides.

JPEG - 92.6 ko JPEG - 109.1 ko JPEG - 92.4 ko