Premier Mercredi après-midi pour l’atelier théâtre

mardi 2 décembre 2014

Mercredi 15 octobre, les élèves du club théâtre, encadrés par leurs professeurs Fanny Bernache-Assolant et Sandrine Font, ont pu faire la connaissance de leur metteur en scène Charlotte Lagrange et de Marie-Laure Florin chargée de projet de MA scène nationale – pays de Montbéliard. Après le spectacle « où files-tu ? » mis en scène par Guillaume Dujardin, l’atelier théâtre du Lycée se lance dans un nouveau projet sur le thème de la transmission des mémoires, en s’appuyant plus particulièrement sur l’entreprise Peugeot.

En effet, Peugeot est une firme importante dans le pays de Montbéliard et dans toute la Franche-Comté. Elle était, il y a plusieurs années, le centre du pays de Montbéliard et nombreux sont ceux qui travaillaient chez Peugeot et qui pouvaient même y habiter. Un véritable travail de transmission s’est ainsi produit au fil des années, bien qu’il tende à s’atténuer.

Les élèves vont tout d’abord effectuer un travail de recherche afin de mettre en place une pièce de théâtre.

Lors de cette première séance, les élèves ont surtout travaillé sur l’improvisation. Ils ont tout d’abord imaginé l’explication de leur prénom, savons-nous pourquoi nos parents nous ont appelé Amélie, Jean, Sophie ? Ils ont ensuite enchaîné sur différents exercices d’improvisation et d’articulation. Puis, Charlotte Lagrange leur a proposé différents textes en rapport avec l’enquête sur une identité de Peugeot. Les textes étaient de différents genres Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini, Tout un homme de Jean Paul Wenzel.

Enfin, les élèves ont eu droit à un peu de repos dans le dernier exercice, le but étant de s’allonger et de réaliser un rêve éveillé sur le thème des usines, afin de le restituer dans un dessin. Ces petits ateliers ont permis de créer de la matière pour la réalisation de la pièce finale.

Prochain rendez-vous avec Charlotte Lagrange Mercredi 19 novembre.