LE CDI : UN LIEU DE TRAVAIL ET D’OUVERTURE

mardi 30 novembre 2010

Dans une société de la connaissance caractérisée par la généralisation des technologies de l’information et de la communication, la multiplication des flux et des réseaux informationnels, et la place grandissante de l’économie du savoir, le Centre de Documentation et d’Information constitue un lieux d’expertise privilégié dans la mise à disposition de l’information. Il favorise l’acquisition de compétences info-documentaires permettant une mise en perspective critique du monde informationnel dans lequel nous vivons.

UN LIEU DE TRAVAIL PRIVILÉGIÉ :

Dans un cadre agréable, les documentalistes accueillent 40 heures par semaine les élèves, du lundi au vendredi, pour plusieurs activités :

La lecture : Le fonds fiction du CDI est constitué de près de 1100 ouvrages. Ceux-ci sont tous consultables sur place et empruntables pour une durée de quinze jours (renouvelable une fois) à l’exception des livres de lecture suivie.

La recherche documentaire : Un fonds documentaire, en constante évolution, permet des travaux de recherche dans tous les domaines avec des d’ouvrages de références (dictionnaires et encyclopédies) en consultation sur place, des ouvrages documentaires qui peuvent être empruntés et un ensemble d’ abonnements qui permettent également une approche de l’actualité. Un logiciel documentaire en accès libre permet de retrouver tous les documents, suivant différents modes de recherche. Les élèves sont initiés à son utilisation à la demande et en séances pédagogiques.

Un accès au Web : Les élèves peuvent consulter des encyclopédies et cédéroms variés sur ordinateur pour des recherches scolaires et accéder à des ressources en ligne. Ils peuvent également, avec l’aide d’un adulte, s’initier à la recherche sur lnternet, quand le fonds documentaire n’est pas à même de les renseigner sur un sujet. Enfin, il est possible d’utiliser au CDI différents logiciels pour mettre en forme leur travail.

UN LIEU DE FORMATION :

Tous les élèves de 2de bénéficient d’une formation à la recherche documentaire. Les élèves sont par la suite envoyés par leurs professeurs pour des travaux de recherche divers, travaillent au C.D.I pour acquérir les compétences nécessaires à la compréhension de notre société de l’information. Ainsi ils réalisent des dossiers, des panneaux d’exposition, des exposés oraux et formalisent leurs TPE en classe de 1ere …

UN LIEU D’EXPOSITION ET D’ANIMATION :

Le CDI présente régulièrement des travaux des élèves ainsi que quelques expositions empruntées ou réalisées sur place, sur des thèmes variés pouvant toucher à tous les domaines du savoir et de la culture. Enfin, les élèves ont la possibilité de participer au Club Développement Durable et mettre en œuvre l’Agenda 21 du lycée, et tenter de répondre, à notre échelle, aux défis environnementaux qui sont les nôtres. Ils peuvent aussi venir dans le cadre du Club Cinéma pour se donner les moyens d’acquérir une culture cinématographique.