Échange franco-allemand entre les lycées ARAGON (Héricourt) et FEHRENBACH (Freiburg)

Un échange qui sort de l’ordinaire
vendredi 15 avril 2011
par  administareur

Depuis 2002, les lycées Aragon et Fehrenbach organisent des rencontres centrées sur la communication et le théâtre. Ces rencontres ont lieu dans un chalet, alternativement en France et en Allemagne. Les groupes (15 élèves français de première et 15 élèves allemands) sont encadrés par les professeurs d’allemand en France (Mmes ROUGET et DECLERCK) et de français en Allemagne ( Andrea BEZZEL et Peter WIERER)

Ces rendez-vous annuels offrent un véritable bain linguistique aux élèves car toutes les activités sont effectuées en groupes bilingues. Différents des échanges « classiques », ils sont enrichissants et efficaces car les élèves sont constamment en situation de communication, lors des exercices de théâtre mais également dans le partage des activités quotidiennes au chalet.

Programme de l’activité théâtrale :

L’animation théâtrale se déroule sous la conduite de Jean-Marie TOURNIER, ex-professeur de lettres classiques et de théâtre. Au programme :

• Jeux pour faire connaissance et apprendre les prénoms
  • Exercices d’échauffement : apprendre à utiliser son souffle, placer sa voix (exercices de diction, d’intonation…), occuper l’espace.
  • Jeux de rôles construits à partir de phrases choisies par les élèves, dans la langue étrangère.
  • Improvisations libres ou avec supports. Construction de personnages et de situations.
  • Travail sur des fragments de textes et construction de saynètes.

Le séjour se termine par un petit spectacle théâtral présenté par les groupes franco-allemands.

Autres activités :

Les activités théâtrales sont complétées par des jeux axés sur la langue (Exemples : 1. jeu en groupes bilingues portant sur les expressions imagées utilisées dans les deux langues. 2. Jeu autour des expressions standard et familières utilisées fréquemment en allemand et en français)
Les échanges linguistiques s’expriment également dans le partage de la vie de groupe, au travers des tâches quotidiennes (préparation des repas, vaisselle etc., chaque activité étant effectuée par des groupes franco-allemands).

Les élèves disposent chacun d’un carnet de bord pour consigner les acquis lexicaux et civilisationnels dans les différents domaines de communication. Un bilan de ces acquis est effectué au retour.

Chalet de Münstertal
Professeur responsable : Martine Rouget