Atelier théâtre

vendredi 14 juin 2013

Le projet présenté par le lycée Aragon avait pour thème :

• Les jeunes face à l’intégration et à la criminalité.
  • Entre mal-être et espoirs.
  • L’Europe une réponse possible.

Il nous a paru tout naturel d’exploiter ce thème par le biais du théâtre.
Le jeu théâtral permettra en effet d’aborder ce thème d’une façon très pédagogique : faire prendre conscience des différentes formes de violence auxquelles sont confrontés les jeunes Français comme les jeunes Italiens, non seulement par les textes mais par la voix, les gestes, la mise en scène, par tout ce qui compose le théâtre. Et faire réfléchir aux causes comme aux conséquences de ces violences, aux moyens de les éviter.

Démarche

Malgré de longues recherches, le répertoire connu n’offrait aucun texte qui fût en rapport direct avec ce thème et qui pût être joué dans un laps de temps relativement court.
Heureusement, l’un des professeurs impliqués dans cet échange animait depuis plus de vingt ans l’atelier théâtre du lycée en écrivant lui-même les textes qu’il faisait ensuite jouer par les élèves.
S’inspirant d’œuvres célèbres ou de faits vécus par les élèves, il rédigea ainsi 7 courts textes :

1. Filles en jupe (inspiré d’un téléfilm sur le port de la jupe)
  2. La palissade (inspiré d’une page de Brecht)
  3. Promenade (inspiré du film La Vie est belle)
  4. Poil de carotte (inspiré d’un fait réel)
  5. Cinq euros
  6. Le DM de maths
  7. Stop violence (texte optimiste)
    Les élèves se sont ensuite familiarisés avec le vocabulaire de ces textes puis avec les textes eux-mêmes aussi bien en français qu’en italien.
    Ils en ont donné enfin une petite représentation à la fin de chacun des deux séjours, d’abord à Reggio (Italie)
    puis à Héricourt (France).

Pratique

La mise en scène des textes a été précédée d’exercices sur la voix et sur le corps. Mais il est apparu très important d’insister aussi sur la notion de groupe et la confiance qu’elle suppose de chacun envers tous et de tous envers chacun. C’est une notion essentielle au théâtre, elle assure la cohésion d’une troupe, mais essentielle aussi dans la lutte contre toutes les violences : elle implique le respect de chacun dans sa diversité.
Les textes ont ensuite été travaillés de plusieurs façons pour que soit retenue la plus pertinente. La preuve étant ainsi faite que la lecture et la compréhension d’un texte même court peuvent être multiples et variées. Dans le cas de La Palissade, deux versions ont été proposées : l’une très grave, conformément à ce que laisse attendre le texte, l’autre comique, qui rend le même texte particulièrement cynique et souligne la perversion des personnages.

Bénéfices

Toute pratique théâtrale est source d’enrichissement personnel : elle facilite la confiance en soi et en les autres ; il n’y a pas de faute au théâtre, seulement des erreurs et des erreurs constructives ; tout effort est valorisé.
Le travail dans les deux langues (italien et français) a été la source d’un bref mais indéniable enrichissement linguistique par la pratique orale obligée entre les deux groupes. Les élèves se sont vite aperçus que malgré les erreurs et les tâtonnements une communication pouvait s’établir assez efficacement, au prix de quelques efforts et d’un peu de bonne volonté. Les échanges par Internet (mail, Skype, etc.) ont en outre continué bien après la fin du projet et certains élèves ont même décidé de se revoir malgré les distances…
Les langues ne sont donc pas une barrière infranchissable dans la construction de l’Europe ou dans le simple rapprochement des peuples.
D’une façon moins spectaculaire mais sensible tout de même, les élèves ont pris conscience que la violence n’était pas une fatalité, qu’elle pouvait être évitée et combattue mais qu’il y fallait un engagement quotidien.

Prolongements

Nous pensons qu’une telle expérience peut en nourrir d’autres. Nos textes peuvent éventuellement être mis à la disposition d’autres projets, mais surtout nous pensons que le théâtre est un outil assez extraordinaire pour mener à bien des projets de ce type, que sa pratique engendrerait les mêmes bénéfices pour toute sorte d’élèves.

Scripts français
Scripts italiens