Affiche Moilkan au lycée !

dimanche 16 février 2014
par  Mickaël Porte - Documentaliste

Les élèves du lycée Louis Aragon ont cherché à découvrir la longue histoire des supports de l’écrit et réfléchir aux relations qui, depuis les origines de l’écriture, ont existé entre un type de support – notamment le livre – et les modalités de production et de réception des textes.

C’est dans ce contexte que les élèves de l’enseignement d’exportation Littérature et Société ont questionné l’évolution actuelle des formes de l’imprimerie avec l’association Affiche Moilkan.‎

Le travail réalisé avec Steve Seiler d’Affiche Moilkan s’articule autour du travail de typographie et d’impression traditionnelle (composition manuelle avec des caractères mobiles en plomb et bois, presse à épreuves...).

Les élèves ont pu mettre en perspective l’historique de la question des supports de l’écrit avec la visite de leur atelier à Baume-les-Dames où l’association Affiche Moilkan réalise une production d’affiches en séries limitées.

Le travail s’est poursuivi au lycée avec la production d’affiches pour amener les élèves à mieux appréhender l’influence des différentes techniques et des différentes formes de médiation sur la production, la diffusion et la réception des textes et des idées.

Leurs productions seront dévoilées lors d’une exposition à la journée porte ouverte du lycée, mais vous pouvez d’ores et déjà découvrir quelques unes de leurs affiches dans le portfolio d’images de cet article.