9 à lire : les secondes 3 et 5 du lycée Aragon relèvent le défi !

mardi 15 février 2011

Les documentalistes du Pays de Montbéliard ont mis en place un projet culturel commun pour développer la lecture en lycée général et professionnel et créer un événement culturel. Le thème retenu pour l’année 2010-2011 est « Ailleurs, connaissance d’autres cultures. » A partir d’une sélection commune de titres de livres de fiction, les élèves de 9 établissements sont invités à désigner leur titre préféré au sein du lycée. Ils devront défendre leur choix devant un public composé d’adultes et de professionnels du livre.

Pour faire profiter d’autres élèves du lycée de leurs lectures, ils ont écrit par petits groupes une critique littéraire sur un des livres de leur choix. Entre éloge et blâme, ces quelques articles reflètent bien la diversité des points de vue de ces lecteurs adolescents. Mais quel sera alors la sélection finale ? Réponse mardi 15 février...

En attendant, si vous voulez vous faire un avis par vous-même, voici les listes :

• Liste 1
    • Aya de Yopougon / Abouet.
    • Parvana, une enfance en Afghanistan / Deborah Ellis.
    • Le 4ème soupirail / MS Roger.
    • Lune indienne / Anje Badendererde.
    • Johnny chien méchant / Emmanuel Dongala.
    • Chocolat amer / Laura Esquivel.
  • Liste 2 :
    • Persepolis, Marjane Satrapi.
    • Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti.
    • Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini.
    • Seul sur la mer immense, Michael Morpurgo.
    • Gadji !, Lucie Land.
    • Le sauveteur, Jiro Taniguchi.

Bonne lecture !!!

Les critiques des livres de la classe de seconde 3 sont disponibles en téléchargement au format PDF.